Photographie Gigapixel :
Zoooooooooomez !
Pour commencer, la photographie gigapixel consiste en l’assemblage de très nombreuses prise de vues à haute définition. Ici, nous parlons de plusieurs centaines, voir quelques milliers de prises de vues différentes. Cela, afin d’augmenter la taille et la résolution de l’image finale. Cette dernière étant la somme des images composant le gigapixel. Aussi, la prise de vue se fait possiblement à l’aide d’une tête robotisée. Ainsi que d’un objectif macro ou un téléobjectif. Ce type de photographie peut être utilisé sur un paysage (voir Paris 360) ou comme dans l’exemple ci-dessous d’un tableau.
À cet égard, le gigapixel apporte la définition qu’aucun autre appareil ne peut apporter en photographie. En combinant des images à haute définition, faites avec un objectif spécialisé ( macro, apochromatique ) , l’image permet un niveau de zoom exceptionnel. Ici, nous parlons de X50 et plus si besoin. Cela, permettant de voir des éléments non distinguables à l’œil nu, et de donner en même temps une vue d’ensemble de l’œuvre. C’est un outil très intéressant pour les musées. Notamment pour la conservation des oeuvres, ou pour la communication. Le gigapixel peut être inséré dans une visite virtuelle interactive. mais également, il peut être combiné à d’autres technologies, comme la photo 360 pour les œuvres en volume. Ainsi que d’autres éléments multimédia : textes, photos, vidéos, sons, timelapse, etc.
Cette macro-photographie en Gigapixel d’un billet de 20 € est accompagnée d’un développement permettant de réaliser une visio-conférence.